Accueil > Enseignements > Histoire/Géographie/éducation civique > Quel est le programme ? > en 3ème > géographie > Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la (...)

Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse

1. Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation. contrastées depuis 1945 ont des conséquences
Ces évolutions ont aussi des conséquences géographiques à différentes échelles :
 l’accroissement de la circulation des hommes et des biens est étudiée à l’échelle mondiale ;
 en utilisant différents critères pour définir richesse et pauvreté, des cartes permettent de présenter et d’expliquer les contrastes entre les continents, entre les Etats (grandes puissances, pays émergents, pays pauvres) et au sein des sociétés ;
 l’accélération de l’urbanisation est étudiée à l’échelle de la planète et, à d’autres échelles, à partir de quelques exemples de paysages urbains.
2. Géographie politique du monde d’aujourd’hui
la notion de frontière (politique ou culturelle) sert de fil conducteur : multiplication des frontières d’une part (résurgence des nationalismes et des conflits locaux), tendance à l’effacement des frontières d’autre part dans le cadre des organisations régionales et mondiales.

Cartes : le monde bipolaire. La décolonisation. La population mondiale. Les échanges mondiaux. Les inégalités dans le monde.
Géographie politique du monde actuel et de ses zones de conflit.