En France, il y a plus de 40 millions de ventes de manga en 2023, faisant d’eux l’une des catégories de livre les plus lues, surtout par les adolescents. Manga signifie "image dérisoire" ou "croquis grossier". L’origine de ce mot est d’Hokusai, le peintre et dessinateur de La Grande Vague de Kanagawa. C’est à la fin du XVIIIème siècle que celui-ci publie une encyclopédie d’images, en 5 volumes de plus de 800 pages, dans laquelle il partage des croquis, qu’il nommera "manga". L’univers du manga se diversifie et le phénomène arrive à son apogée à la fin du XXe siècle grâce à une diffusion massive, avec des sujets et des styles particulièrement variés.
Dans les années 1970, les mangas deviennent une lecture quotidienne parmi des jeunes français, qui en font leur principale lecture. L’un des éléments clefs de leur popularité est la présence des grands yeux des personnages, qui font passer des émotions aux lecteurs, les amadouant aussi avec leur côté enfantin.
Toutefois, comparés à ce que l’on peut en croire dû à leur côté enfantin, les mangas véhiculent des messages et des représentations (représentation de l’histoire, des sciences et de la géographie). C’est donc pourquoi nous avons choisi les mangas pour réaliser ce projet.
Le projet manga est donc un projet fait sous format podcast mis en place par les élèves de la 4e C et leur professeur principal, M. Constant.
Il consiste à montrer l’éducation transmise à travers les mangas, tel que L’Oxalis et l’Or, écrit et dessiné par Eiichi Kitano, qui se situe en 1849 durant la grande famine en Irlande, qui pousse les Irlandais à immigrer vers les Etats-Unis, nous apprenant donc sur l’histoire. Fullmetal Alchemist, qui est écrit et dessiné par Himoru Arakawa, qui va nous en apprendre sur le réarrangement des atomes, qui entraîne la disparition des réactifs pour laisser place à l’apparition des produits, nous enseignant donc sur de la physique-chimie.
Durant la création du projet, les élèves ont dû trouver un binôme, puis ont appris sur l’histoire du manga. Ils ont d’abord fait une activité sur comment se lit un manga (de droite à gauche), ensuite ils ont rempli une frise chronologique pour situer dans l’ordre chronologique les éléments principaux de l’histoire du manga (Hokusai, la naissance d’Osamu Tezuka, Astroboy, etc.). Après ces activités, ils ont regardé quatre vidéos sur l’histoire et la géographie du manga, pour répondre à plusieurs questions sur les mangas : quels sont les trois grandes écoles de la bande dessinée dans le monde ? Le manga se positionnant en 3e position après le comics nord-américain et la bande-dessinée franco-belge.
Avec les connaissances qu’ils ont obtenues grâce aux activités, ils ont réalisé un travail de recherches sur un manga qu’ils ont choisi pour le podcast en lien avec les cours (principalement de physique-chimie et d’histoire-géographie-EMC). Chacun devait chercher l’auteur, les liens avec le cours et se répartir deux rôles (le spécialiste du manga et le journaliste qui va poser des questions). Afin de finaliser le projet, les binômes se sont enregistrés au CDI auprès de Mme Olion.
Voici quelques extraits de podcasts réalisés par les élèves :