POLYPHONIE
superposition de plusieurs voix. (Du grec polus, nombreux, et phônê, voix)
IMITATION
procédé d’écriture musicale qui consiste à répéter le même dessin (motif) mélodique d’une partie à l’autre.
A CAPPELLA
chant sans accompagnement instrumental.
STYLE FUGUÉ
écriture musicale utilisant le principe de l’imitation.
FUGUE
Composition pour instruments, orchestre ou chœur, écrite en plusieurs parties, ou « voix », selon un procédé semblable à celui du canon. Chaque voix joue successivement un même motif en imitation de la précédente, et elles finissent par se mêler.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) musicien allemand est un des plus célèbre représentant de cette forme musicale.
FUGATO
entrées successives des voix à la manière d’une fugue.
CALL AND RESPONSE
(question ou appel / réponse) Dialogue entre deux parties musicales. Forme responsoriale : alternance entre un soliste et un chœur.
ACCORD
superposition d’au minimum 3 sons simultanés.
UNISSON
Exécution simultanée de la même ligne musicale.
MONODIE
Écriture musicale qui ne comporte qu’une seule ligne mélodique.
CANON
deux ou plusieurs voix entrent successivement en jeu et suivent exactement la même ligne musicale.
MÉLISMATIQUE
se dit d’une mélodie contenant des mélismes (contraire= syllabique)
MÉLISME
groupe de notes chanté sur une seule syllabe du texte.
SYLLABIQUE
(style) dans la musique vocale, style faisant correspondre une seule note par syllabe (contraire= mélismatique).
VOCALISE
long mélisme sur une syllabe (voyelle)
STYLE FUGUÉ ou ÉCRITURE HORIZONTALE
Écriture musicale utilisant le principe de l’imitation (reproduction d’un motif à une autre voix)
« On distingue nettement les différentes voix qui entrent les unes après les autres, se répondent en imitation et s’entremêlent les unes avec les autres. On a l’impression que les différentes voix de la polyphonie évoluent de manière indépendante. »
STYLE HOMORYTHMIQUE ou ÉCRITURE VERTICALE
Les voix chantent simultanément les mêmes syllabes sur un même rythme.
« On a l’impression que les différentes voix fusionnent et sont soumises au même rythme. »