Visite au musée instrumental de la Cité de la Musique.

L’atmosphère feutrée et tamisée du musée instrumental, les instruments figés et muets dans leur cercueil de verre, pourraient faire penser à un cimetière pour instruments…
Pourtant, autrefois vibrants de tout leur corps sonore, participant à des fêtes, des rites, des cérémonies diverses, investis de pouvoirs magiques et religieux ou même médecine de l’âme, les instruments exposés sont les témoins de la richesse des différentes cultures musicales à travers le monde et les époques.

Les conférenciers qui ont accueilli les jeudis 8 et 15 mars et mardi 6 mars les classes de quatrième du collège ont su redonner vie à ces instruments par une présentation vivante et des exemples musicaux évocateurs.

Les élèves ont ainsi pu découvrir des instruments appartenant à des cultures et des aires géographiques différentes : l’Afrique, l’Asie, le monde Arabe.
Ils ont su reconnaître parmi la diversité des formes et des matériaux les quatre grandes familles d’instruments : les cordophones, les aérophones, les membranophones et les idiophones.
Sauriez-vous reconnaître et classer les instruments représentés sur les photos ?
